POLYPHEME
Wassim Halal & Le Gamelan Puspawarna
sortie prévue fin 2023
En quelques lignes ... Formé en 2018 pour l’enregistrement d’une des pistes de l’album de Wassim Halal "Le Cri du Cyclope", Polyphème réuni sept membres du gamelan balinais Puspawarna et le percussionniste Wassim Halal.
De cette rencontre fertile est né un répertoire de créations originales autour du rythme et du temps.
une suite de compositions et d’improvisations hors pistes semée d’obsédants leitmotivs qui invitent l’auditeur dans un tourbillon sonore magnétisant.
Une esthétique radicale et singulière
Polyphème, c’est un travail de recherche et de création « entre » des imaginaires tirés du phrasé de la darbuka et du gamelan balinais. Au-delà de la simple rencontre ou dialogue entre deux traditions musicales, ils construisent collectivement un langage commun, composé d’architectures complexes, de nouvelles matières sonores.
Comment le gamelan de Puspawarna peut-il élargir son statut d’instrument collectif en y intégrant la darbuka comme constitutif de son langage ?
Comment les rythmes, idées, et concepts amenés par le jeu de darbuka de Wassim peuvent-ils s’amplifier, se traduire, et se frayer un chemin dans les codes du gamelan balinais.
Quelles sont les points de jonctions de ces deux univers, à l’origine d’un langage musical inédit, et qui n’appartiennent à aucun des deux ?
Polyphème incarne un imaginaire, ancré dans des savoirs-faire-sonner, des chemins à prendre et à dévier . C’est par l’expérimentation individuelle et collective répétée que sa musique prend des libertés hors des sentiers battus .